Le vignoble du Mas d'Intras se compose de 24 parcelles pour un total de 25 hectares environ.
Le domaine se trouve en basse vallée du Rhône, à Valvignères.
La "Vallis Vinaria" était déjà renommée pour ses vins au temps des Romains.
Le sol est argilo-calcaire, sa terre blanche est peu profonde. Les vignes bénéficient du climat méditerranéen ensoleillé, tempéré et chaud, d'autant plus qu'elles sont exposées au sud-est (à l'adret).
Le Domaine est conduit à 100% en agriculture biologique depuis 2009.
Tous nos vins ont obtenu le label officiel "IGP Ardèche" (Indication Géographie Protégée). De même, tous nos vins sont issus de l'Agriculture Biologique.
Coincé entre la vallée du Rhône à l'est, sur une longueur de 140 kilomètres et les hauts-plateaux volcanique du Massif Central à l'ouest, le département de l'Ardèche correspond à l'ancienne province du Vivarais. Sa zone de production couvre 7500 hectares et s'étend sur 339 communes. L'IGP déborde dans une petite partie du Gard.
L'IGP est élaborée soit en cépage unique, soit en assemblage de plusieurs variétés. Les vins rouges représentent 45% de la production, les vins rosés 35% et les vins blancs représentent 20% des volumes. Ces derniers sont à 75% vinifiés en mono-cépage.
D'une altitude faible, le Bas-Vivarais jouit d'un climat chaud et sec, devenu méditerranéen au fil des trois dernières décennies.
La neige tombe rarement. Les températures restent assez douces en hiver, même si des gelées reviennent chaque année et que le vent du nord (Mistral) donne une impression de froid. Les étés sont en revanche très chauds et secs, avec des températures pouvant atteindre 35-37°C.
Les vents du nord-est sont dominants mais ceux du Sud (vent du midi) et de l'Ouest, chargés d'humidité, amènent au printemps et à l'automne des précipitations réparties sur un petit nombre de jours : de grandes quantités d'eau tombant en très peu de temps.
Le Mistral, qui peut être violent et occasionne des abaissements de température soudains et durables, est
particulièrement bénéfique à l'état sanitaire des vignes.
Des orages éclatent en fin d'été et en automne, venant principalement de l'ouest, sud-ouest ou sud.
Nos trois cépages rouges principaux originaires de l'Ardèche sont le Grenache, la Syrah et le Carignan. Ils se retrouvent dans la composition de presque chaque Côtes-du-Rhône.
La Syrah
Il est le cépage unique des Côtes-du-Rhône septentrionnaux (Cornas,
Saint-Joseph, Hermitages, Crozes-Hermitages, Côtes Rôties). C'est un cépage qui produit des vins très profonds, noirs et corsés.
C'est sur notre parcelle "La Souche", plantée en 1969, que nous produisons notre cuvée aux doux arômes de violette qui nous a valu de nombreuses médailles d'Or à Paris ( en 2007, 2009, 2011 et 2013).
Le Grenache
Il est le cépage le plus utilisé dans la vallée du Rhône. Il produit des vins alcoolisés mais très fruités et souples, pas très colorés , gouleyants et faciles à boire.
C'est sur notre parcelle "Trace-Nègre" plantée en 1970 que nous élaborons notre cuvée du même nom, récompensée par des médailles d'Or à Paris (en 2000, 2005, 2007 et 2010).
Le Carignan
Mal aimé de beaucoup de vignerons à cause de productions trop importantes à l'hectare et de degrés alcooliques trop faibles, c'est un cépage qui présente à nos yeux justement l'avantage de faire des vins faciles à boire l'été, légers en alcool et fruités si on sait adapter les quantités produites.
Le Carignan est caractérisé par des arômes de cerise griotte et une couleur pourpre.
Le Cinsault
Le Cinsault est un vieux cépage qui, lorsqu'on limite ses rendements donne des jus intéressants en rosé : rondeur, chaleur, finesse en font un composant intéressant de nos rosés.
Alors que la plupart des vignerons d'Ardèche arrachent leurs parcelles de Cinsault (comme pour le Carignan), nous avons gardé notre parcelle de 1972 et en avons même planté une petite en 1987.
Le Merlot
Il est arrivé tout droit du Bordelais à la fin des années 1970. Notre première parcelle a été plantée à Saumassac, tout près d'Intras, en 1982.
C'est un cépage qui donne des vins fruités, à la couleur profonde et au fruit rappelant très clairement la cassis, tout comme le raisin à la récolte.
Le Cabernet-Sauvignon
Arrivé aussi de la région bordelaise, le Cabernet-Sauvignon donne également des vins sombres et profonds, dont le fruit rappelle très fort la myrtille, avec une note un peu plus végétale que le Merlot. C'est, tout comme le Merlot, un cépage dont on retrouve le goût du raisin dans le vin.
Le Chardonnay
Le cépage blanc Chardonnay nous est arrivé de la Bourgogne dans les années 1980 et s'est parfaitement adapté au sol ardéchois.
Nous avons planté nos premiers Chardonnay à la Montagnère en 1990.
Il produit des vins blancs ronds et amples, parfois élevés en fûts de chêne.
Le Sauvignon
Le cépage blanc Sauvignon nous est arrivé de la vallée de la Loire, notamment de régions renommées comme "Sancerre" ou "Pouilly Fumé".
Il produit des vins frais, fruités et élégants qui sont particulièrement appréciés sur des poissons ou des fruits de mer.
Le Viognier
Le Viognier est une cépage blanc rare, originaire de la région de Condrieu, au Sud de Lyon. Il est cultivé sur les contreforts ardéchois du Massif Central et entre Perpignan et Montpellier. La France est de très loin le premier producteur mondial de Viognier.
Son caractère atypique, rond, floral et fuité, séduit les aventuriers du goût avec ses arômes de pêche blanche et d'abricot. Nous avons planté nos premiers Viognier en avril 2009.