Depuis janvier 2015, le bateau Alizarine était devenu notre principal transporteur. Il a été racheté en juillet par 61 personnes dont Denis, et naviguera en septembre 2019, comme en 2018, pour l'association Fleuve de Liens, avec beaucoup de notre vin à son bord. Son nouveau marinier a souhaité le renommer "Canalien", le "Lien entre les Canaux"... nous prenons acte de sa décision.
Ce moyen de transport nous est apparu comme innovant et adapté à notre démarche globale de respect du vin et de l'environnement. Si l'Alizarine n'avait pas été inventée par Cécile et Raphaël, ses mariniers, nous l'aurions probablement inventée un jour...
Le développement de ce mode de transport économe en énergie permettrait une modernisation rapide de son mode de motorisation (moteur à hydrogène) et rendrait possible le transport d'énormes quantités de marchandise jusqu'au centre des villes (Lyon, Paris, Rouen, Lille...) sans en polluer l'air, tout en réduisant le nombre de camions.
Quelques infos sur la péniche Canalien
Pour ceux qui ne connaissent pas le bateau Alizarine, devenu Canalien, voici une petite vidéo vous présentant de comprendre pourquoi ce bateau existe et ce qu'il fait.
Plus largement, nous défendons à travers l'association Fleuve de Liens une vision peut être un peu utopique, mais peut-être visionnaire, d'un futur "idéal" de la distribution urbaine par voie fluviale.
Aidez Fleuve de Liens à se mettre en place
Faute de fret nord-sud, la péniche Alizarine a malheureusement dû cesser son activité contre son gré fin mars 2018. C'est dur pour les mariniers Cécile et Raphaël, qui ont consacré 7 ans de leurs vie à planifier, acheter, rénover et piloter ce bateau.
Mais Denis n'a pas lâché pas pour autant le transport fluvial et essaie d'initier un nouveau projet durable à travers l'association Fleuve de Liens.
Consultez son site, inscrivez vous à sa newsletter, adhérez à l'association... tout signe de sympathie est le bienvenu pour encourager ce projet.
L'Assemblée Générale de l’association aura lieu à Valvignères le samedi 23 mars 2019 dès 9h du matin, venez vous y informer !
Trois "Cuvées des Faucheurs et de Fleuve de Liens" sont également en vente dans environ 70 magasins membres du réseau Biocoop le long du trajet du bateau, au profit des Faucheurs et Faucheuses d'OGM d'Ardèche et de Fleuve de Liens.
Ces cuvées sont évidemment à savoir apprécier, et à consommer avec modération. Vous trouverez ici la liste des magasins qui font le geste militant de les distribuer.